Caouinche

n.f : tête.

étym : bourguignon

syn : binette, bourrichon, caboche, ciboulot, caillou, trogne, tronche…

L'hygiène et la sociabilisation

Se respecter et échanger

Etre travailleur indépedant n'est pas à la portée de tous.
Il faut être déterminer, courageux et ne pas avoir peur de se prendre des claques. Ce ne sera pas forcement agréable mais c est aussi comme cela qu'on avance et qu'on comprend certaines choses.

Ce n'est pas parce qu'on est indépendant que la vie doit etre freestyle… Bien au contraire. Il y a une hygiène de vie à avoir à mon sens, afin d'une part de ne pas se laisser aller et d'autre part pour ne pas s'nfermer sur soi même.

XXX
OVH

Hygiène

douche et brossage de dents

En travaillant seul de chez soi il peut être tentant de vouloir bosser en caleçon à la sortie du lit… En faisant ceci, on ne crée pas de délimitation entre sa vie perso et sa vie professionnelle.
Il est à mon sens important de bien scinder les deux parties dans le but de réussir à vivre et à travailler.

Je travaille de chez moi seul depuis 2009 et j’ai toujours évité de passer des coups de fil à mes clients ou à un quelconque interlocuteur si le matin je ne m’étais pas lavé les dents et si je n’avais pas pris une douche. La personne au bout du fil ne le verra pas et n’en saura rien, mais j’ai toujours souhaité me préparer comme pour aller au travail à l’extérieur alors que je travaillais de chez moi.

De même, ce n’est pas parce que l’on travaille de chez soi qu’on a la belle vie et que l’on doit se transformer en Cendrillon.

Avoir la belle vie : dormir toute l’aprèm, regarder des films ou lire des livres, aller boire des verres ou se balader…
Se transformer en Cendrillon : faire le ménage et les lessives durant le travail.

J’ai une sorte de culpabilité qui me rattrape si je prends du temps pour moi dans la journée. Ça m’arrive, mais je rattrape par la suite… Si je ne travaille pas je n’ai pas d’argent, si je n’ai pas d’argent je ne peux pas payer mon loyer mon moyer et manger, si je ne peux pas manger je meurs…

Un avantage de travailler de chez soi c’est qu’entre midi et deux, étant à domicile on peut avoir la belle vie et se transformer en Cendrillon mis il ne faut pas que cette belle vie et cette Cendrillon attitude soit effective toute la journée.

Certains aiment vivre la nuit et dormir le jour. Alors oui en tant que travailleur indépendant vous êtes votre propre patron, mais pour vivre vous avez besoin de clients. Mis a part si vos clients sont sur un autre fuseau horaire ou si vous travaillez avec l’univers de la nuit vos interlocuteurs auront eux des horaires plus communs, comme du 8.00/8,30 18,30 voir 19.00. Donc attention à ne pas se laisser aller à un style de vie qui vous décalerait de la réalité. En général quand on bosse la nuit c’est qu’on est à la bourre sur un projet.

En récapitulant :
Même en travaillant de chez soi il faut se préparer pour se mettre au travail en étant propre et habillé
Essayez de vous caler sur des horaires communs dans le but de pouvoir avoir une vie la plus normale possible
Ne pas se laisser aller en se disant que comme on travaille de la maison on a le temps pour prendre du temps pour soi ou pour faire des taches ménagères (il y a le matin, entre midi et deux, le soir et le week-end)



fabrice-villard-Jrl_UQcZqOc-unsplash

Échanger

parler sortir s'amuser

fabrice-villard-Jrl_UQcZqOc-unsplash

Il est facile de tomber dans le piège du travail. En travail on a tendance à se focaliser sur le travail et à ne penser qu’à cela.
Alors oui il est important de travailler, mais il est aussi important de prendre du temps pour soi et les autres.

Sortez voir des expos, des amis
Échangez avec des confrères, des collègues (oui, car même si on travaille seul il arrive qu’on puisse avoir besoin d’autres indépendants dans d’autres secteurs que le nôtre)
Prenez des vacances, c’est super important pour soi et pour la vie de couple/famille

Les premières années sont les plus dures, car il y a beaucoup à mettre en place, mais une fois que tout fonctionne il est primordial de lever un peu le pied pour ne pas s’épuiser inutilement.

Pour ceux qui craignent de travailler chez eux et de ne voir personne, il existe des espaces de coworking qui permettent de rencontrer du monde et de donner l’illusion d’une vie de bureau. Ça ajoute des frais supplémentaires, mais on y fait aussi des rencontres (autres pro, personnages, etc.).

Il faut donc penser à soi, penser aux autres, prendre du temps pour soi et pour les autres.