Caouinche

n.f : tête.

étym : bourguignon

syn : binette, bourrichon, caboche, ciboulot, caillou, trogne, tronche…

Newsletter (Bonus)

Communiquer autour du site ou d’un produit

Les newsletters ne sont effectivement pas un type de site, mais elles servent à communiquer autour d’un évènement, d’un lancement de produit, d’une refonte de site, d’une fête X ou Y… Elles sont depuis longtemps utilisées (hélas) et représentent un cauchemar pour beaucoup, que ce soit à cause de leur réception qui vient alourdir nos boites mail ou à cause de leur création, car leur design est limité et le codage est old school.

Tout comme les sites, les newsletters ont évoluées au fil du temps, passant de newsletter à newssssletterrrrr responsive.

Les news sont soumis à des règles, tout comme les sites, règles que nous allons découvrir ici.

La newsletter

C'est quoi et à quoi ça sert

La newsletter est utilisée dans le but de présenter, promouvoir et faire connaitre. Ça peut être un produit, un service ou un évènement.

Tout comme les sites, les newsletters se doivent d’être responsive dans le but d’être accessibles au plus grand nombre et à tout instant.

Newsletter

non responsive

Exemple de newsletter non-responsive (tout du moins sur l’ordi lorsque je redimensionne ma fenêtre)

Newsletter Etam
Newsletter Etam

Newsletter

Adaptable avec point de rupture

Brico Privé

Ici la news a été conçu pour deux ou trois tailles d’écran, elle est responsive puisqu’elle s’adapte, mais la déformation n’est pas gracieuse, il s’agit de points de rupture « brutaux ».

Maaf

Tryba

Newsletter

Responsive

Exemple de newsletter responsive avec déformation gracieuse.

Leroy Merlin

Volcom
Rouge Gorge

Showroom Privé

La newsletter

Il faut quoi dedans

Du texte et de l’image.

On parlait avant de ratio texte image pour éviter que la news ne soit pénalisée et ne tombe dans les spams, ratio étant de 40 % d’images pour 60 % de texte.

Des articles apportent aujourd’hui un autre point de vue.
Article de Bad Sender

En réalisant les vidéos de mails précédemment j’ai pu voir que certaines newsletters disposaient de beaucoup plus d’images que de texte sans que cela ne soit pour autant problématique (mauvais affichage ou dans les spams)

Il faut tout de même savoir que pour faire une newsletter qui fonctionne :
– Les images doivent être hébergées sur un serveur avec un lien en absolu de sorte à ne pas avoir de lien cassé ou de soucis d’affichage et en faisant en sorte que toutes les images soient dans un même dossier.
– Les typos à utiliser sont les typos standards web : Arial, Verdana, Helvetica, Georgia, Tahoma, Lucida, Trebuchet, Times New Roman, Courier, Calibri.
– L’utilisation de webfont est possible à l’aide des @fontface, mais il vaut mieux la jouer sécurité
– Remplacer des typos par des images est risqué en cas de non-affichage des images
– Les balises alt doivent être remplies (dans le cas où les images ne s’affichent pas)
– Proposez une version en ligne de sa newsletter
– La personne doit pouvoir se désinscrire de la newsletter
– La personne inscrite à votre news doit l’avoir fait de son plein gré, auquel cas vous devez être dans une relation commerciale avec elle (RGPD).
– Du texte plus que de l’image, mais du texte court
– Vous devez avoir un ou plusieurs CTA bien visibles afin de permettre à l’utilisateur de savoir ou cliquer

Pour avoir un plus grand taux d’ouverture et de transformation, il faut :
– Travailler l’intitulé du message
– Personnaliser si possible le contenu de la news avec une reprise du prénom ou alias de la personne
– Avoir des CTA bien visibles (je me répète, mais c’est important)
– Mettre en place un outil qui permet de tracker les ouvertures et comportements des utilisateurs
– Pensez aux différents périphériques avec une newsletter responsive (point de rupture brutal ou déformation gracieuse, tant que ça passe partout…)
– Ajouter les liens vers les RS de sorte a ce que la personne s’abonne à ceux-ci si elle le souhaite
– Se questionner sur la fréquence d’envoi, éviter d’en envoyer trop souvent, votre utilisateur verra plus celle-ci comme un spam que comme une lettre d’information
– Savoir à quel moment de la semaine et de la journée envoyer sa newsletter

Pour plus d’informations sur les obligations légales en matière de newsletter c’est ici

L'envoi

Avec quels outils

web
source

La news est faite, la news est testée, maintenant il faut l’envoyer.
Si vous en l’avez pas réalisée à l’aide d’une plateforme permettant d’en créer et d’en envoyer il vous faudra dans tous les cas passer par l’une d’elles pour l’envoi et le traçage.



L’avantage de ces outils est qu’ils proposent des templates gratuits. À vous après de les stylisés, la structure elle est au moins réalisée.