CMS
Content Management System
Pour créer la plupart des types de sites on utilise un CMS qui permet de rendre administrable le site et permettre ainsi au client de pouvoir mettre à jour son contenu sans qu’il ne doive repasser par l’intermédiaire de son prestataire.
Il existe deux types de CMS :
– Les CMS propriétaires, CMS sur mesure
– Les CMS open source
Les CMS propriétaires sont soumis en général à des frais de licence. Les CMS sur mesure (en fonction du développeur) n’en n’ont pas, sont sur mesure, étant développés par une personne ou une équipe de personnes, la solution appartenant à celui qui en a les droits et ce type de solution ne peut être utilisable par tous. Comme pour tous il y a des avantages et inconvénients. Principal avantage que j’y vois, on est sur du sur mesure au niveau de l’admin étant donné que le client n’y trouvera que ce qui l’intéresse. Inconvénient : En cas de changement de presta le nouveau devra soit mettre les mains dans le cambouis soit tout re développer. Autre inconvénient : Toute fonctionnalité demande un développement spécifique.
Les CMS open source eux sont développés par une communauté, et il s’agit de projets participatifs ou chacun peut intervenir pou faire évoluer la solution. Avantage : Beaucoup de plugins. À la moindre question une réponse. Inconvénient : Certains éléments avec des failles de sécurités. Le client en fonction des droits octroyés peut avoir la main sur des parties qui ne le concernent pas.
Toujours au niveau des CMS il en existe encore deux autres types, mais ici au niveau du stockage des informations :
– Les CMS avec base de données
– Les CMS en XML
Tout comme il existe un grand nombre de styles de sites (vitrine, e-commerce, blog), il existe un grand nombre de type de CMS, et bien que certains puissent répondre aux différents types de sites, il est préférable d’utiliser un CMS qui correspond à sa spécificité et non pas par ce que c’est l’unique outil que l’on maitrise.
Attention aussi aux petits nouveaux qui arrivent sur un marché déjà bien saturé et qui ne durent qu’un temps… ou aux grands qui restent quasi 10 ans en place avant de partir…
CMS
Site de présentation
Il existe différent type de CMS pour concevoir des sites vitrines.
Certains sont simple au niveau de la prise en main et d'autres demandent plus de travail. Certains ont une administration intuitive et ergonomique et d'autres sont plus complexe… Avant de trouver le bon il faut en tester et se mettre à la place de son client.
Site de vente en ligne
Ou catalogue
Ici aussi, il b'y a pas qu'un seul acteur mais plusieurs. Certains CMS destinés à la création de site de présentation proposent aussi des plugins permettant d'ajouter une partie e-commerce à ces sites.
Site d'annonce
et annuaires
Les sites d'annonces sont une sorte de site catalogue mais avec des filtres et des options avancées.
Je place ici site d'annonces et annuaires car les deux ont beaucoup de similitudes, tout comme en ont les sites e commerce et site catalogue.
Pour les concevoir on retrouve bien évidemment des CMS comme Wordpress permettant de transformer le CMS en CMS d'annonce ou encore d'autres solutions développées spécifiquement.
Blog
site d'actualité
Nouveau type de site avec des fonctionnalités spécifiques. Un type de site qui peut paraitre limité mais qui permet de réellement travailler son image et sa notoriété
No Code
parce que c'est un fait… hélas
Il est aussi possible d'utiliser des CMS qui permettent de concevoir des sites sans avoir a toucher une ligne de code… Le tout est réalisant du drag and drop.
Avantages et inconvénients pour ce type de plateforme.
Elles sont de plus en plus utilisées, et bien que préférant tout faire à la main il est nécéssaire de s'y intéresser.
Plus d'infos sur le no code ici