Pige et inspiration
Les axes graphiques
Vous avez analysé la communication de votre client, vous avez fait une recherche autour de ses confrères et sa concurrence.
Maintenant un peu de plaisir (en respectant toujours la demande du client) : C’est la partie pige et inspiration…
La pige est réalisée à l’aide de divers outils et différents sites (cf Partie 01 Le web sous partie 01 d Ressources, pige, refs et créa)
Nous allons donc reprendre ensemble les différentes étapes :
– 01 : Analyse du client
– 02 : Recherche et analyse de confrères et concurrents
– 03 : Recherche plus large
– 04 – Inspirations diverses
Analyse du client
La base
Vous devez travailler pour un chocolatier connu ? Sa société existe depuis des années ? Pour quelle raison fait-il appel à vous ? Une refonte ? Un rafraichissement ? Une nouvelle création liée à un évènement particulier comme les 100 ans de la société ?
Chaque entreprise a un passif (sauf si elle est toute fraiche), il est intéressant de se plonger dans celui-ci pour bien s’imprégner de son histoire.
Ex. : Castelanne, Mâitre Chocolatier à Nantes depuis 1983.
Au fur et à mesure des années Castelanne à réussir à intégrer le cercle très fermé des 15 meilleurs chocolatiers français.
Ici la dimension de Maitre chocolatier instaure une posture haut de gamme.
Le fait de savoir qu’il est dans le cercle très fermé des 15 meilleurs chocolatiers français renforce sa notoriété et son placement dans un secteur luxe.
Pour autant le chocolatier ne produit pas que pour une clientèle aisée, bien au contraire. Il souhaite que ses créations puissent être accessibles à tous, tant que la personne aime le chocolat.
Recherche et analyse de confrères et concurrents
Quelles sont les autres entreprises qui font comme moi autour de moi
Castelanne est Maître Chocolatier à Nantes. Je vais donc regarder qui est aussi Maître chocolatier à Nantes ou Chocolatier à Nantes.
Petite recherche recherche Google et je découvre une liste de sites :
– Vincent Guerlais
– Chocolaterie Coutant
– Bruno Cacao
– Debotté
– Stéphane Pasco
– Carli
Maintenant je vais regarder rapidement les sites et m’intéresser plus spécifiquement à ceux que je trouve intéressants. J’en retiens certains, navigue dessus, teste le responsive pour analyser les points de rupture, scrute l’arborescence et les intitulés (le wording est important), prends en compte la DA graphique et photographique.
Recherche plus large
Quelles sont les autres entreprises qui font comme moi ou qui sont dans une thématique similaire
Ici je vais effectuer une recherche plus large, en essayant de trouver des sites qui visuellement m’intéressent et qui ne se trouvent pas forcément dans la région. Ça peut être des sites français comme étrangers.
Il peut s’agit de Maître chocolatier, de Chocolatier ou encore d’entreprise dans des métiers de bouches (Pâtissiers, traiteur…)
Liste de sites retenus pour leur design :
– L’atelier du Chocolat à Bayonne
– Yves Chevalier à Rennes
– La Maison Darricau à Bordeaux
– Johann Dubois à Dinan
– Cuvée Chocolate en Australie
– Simply Chocolate au Danemark
- Coffee & Chocolate en Italie
– Sos foods en Allemagne
- Aromi Alimentari en Italie
– Eatery Berlin en Allemagne
– Wild Souls en Grèce
– Regrocery aux États-Unis
Inspirations diverses
Ce qui me botte, ce qui me tente, ce qui répond à la demande de mon client
J’ai vu une multitude de sites, sur certains je me serais peut être arrêté sur une typographie, sur d’autres sur une couleur, ou encore un effet au scroll.
Tous ces éléments peuvent me servir à expérimenter et à créer, que ce soir l’UI pure ou l’UX associée pour rendre le tout intéressant, novateur et agréable.
Un conseil, créez-vous par projet un fichier texte dans lequel vous mettez les liens des plugins qui vous ont intéressés, créez-vous un dossier avec des screens de couleurs, de typos ou de structures.