Caouinche

n.f : tête.

étym : bourguignon

syn : binette, bourrichon, caboche, ciboulot, caillou, trogne, tronche…

Les métiers du web

Qui fait quoi ? Les 7 familles

Dans le domaine du web, il n’y a pas que le designer et le développeur.
En agence il y a de multitudes de postes.
Chez les indépendants, il y en a moins, mais c’est eux qui les gèrent quand même.

Il est important de connaître les principaux métiers du web, car vous serez amenés à travailler avec certaines de ces personnes.
De plus, durant chaque projet il y aura des problématiques, graphiques, techniques ou liées à l’activité du client.
Pouvoir proposer des solutions en ayant une bonne connaissance (même non approfondie) des différents métiers est un plus.

Prenons l’exemple d’un développement de site web.
Vous avez pensé et créé votre design, au cours de ce process vous avez imaginé que tel élément servirait à ceci et tel autre à cela.
Chacun raisonne différemment. Donner des indications précises à l’intégrateur/développeur sera un gain de temps.

Si au cours de votre veille vous avez trouvé un plugin que vous souhaitez utiliser dans votre projet, n’hésitez pas à le télécharger s’il est disponible ou mettre le lien de la page web avec l’effet souhaité.
Là aussi pour l’intégrateur/développeur, ce sera un gain de temps. Il n’aura pas à chercher dans les méandres du web la solution.

Ainsi vous sont assuré :
— que l’effet soit conforme a ce que vous souhaitez
— que le projet puisse être livré « en temps et en heure »
— que le développeur sache que vous vous intéressez à son travail.

Textes issus du site Urban Linker.
Urban Linker a revu depuis cette partie en créant un texte pour chaque métier du digital, avec plus de profils présentés, donc plus vastes. Pour découvrir le nouveau détail des métiers du digital c’est ici.

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Conception et gestion de projet

Relation client et management

Chef de projet

L’objectif principal d’un Chef de Projet Web est de tirer un maximum de bénéfices et de ressources de son équipe dans un temps donné et avec des critères déterminés. Ces projets seront uniquement des projets en lien avec internet (création d’un site internet ou campagne de communication web).
Il doit définir un cahier des charges qui déterminera les grandes phases du projet (budget, stratégie de l’entreprise, politique de communication, identité de la marque, délais de livraison).
Il doit ensuite faire part du projet à son équipe web. Cette équipe est généralement composée de développeurs web, de concepteurs-rédacteurs et de webdesigners. À noter que dans les petites structures, le chef de projet Web peut être amené à prendre en charge ces différentes fonctions.
Après que l’équipe ait pris connaissance du projet, le chef de projet doit piloter ses collaborateurs afin que le projet soit en cohérence avec le cahier des charges. Il s’assurera des différentes contraintes du projet (délais respectés, livraison au client).



Architecte web

L’architecte web est un expert technique qui a pour vocation de créer ou de faire évoluer un site internet ou une application. Souvent sollicité sur de grands projets, il garantit parallèlement le bon fonctionnement du site web. En lien avec le chef de projet, il résout les problèmes auxquels le site peut être confronté. Il valide les procédures d’exploitation et peut vérifier leur mise en œuvre.

Il s’occupe d’analyser les contraintes liées à un site web et de prévoir un plan de planification (nouvelle procédure) si les contraintes de cette dernière sont trop complexes (complexité technique, mauvaise qualité du service ou d’utilisation). Si un site a une bonne visibilité (augmentation de trafic sur un site, téléchargement de données), il peut être amené à intervenir afin d’adapter le site aux nouvelles ressources nécessaires pour éviter une saturation du site.



Consultant SEO

Le consultant SEO (SEO pour Search Engine Optimization) également appelé référenceur web ou SEO manager, est chargé d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet.
L’audience et le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) dépendent de la qualité de son référencement.
Pour obtenir une bonne qualité de référencement, le consultant oriente sa mission autour de trois points : l’optimisation de la structure du site internet (conception technique), l’optimisation de chaque page par le choix de mots-clés pertinents (optimisation sémantique) et la création de liens retour ou « backlinks ». Ces objectifs permettent au site d’avoir une meilleure visibilité, d’être mieux indexé sur les moteurs de recherches et de figurer dans les classements en bonne position à long terme. Cela va jouer directement sur le nombre de visiteurs et la qualité de ces visiteurs.

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Interface et création

Esthétisme et sens

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Ergonome

Dans le secteur de l’informatique, l’ergonome web (Conseil en Ergonomie ou Consultant Ergonome) travaille à rendre plus agréable la relation de l’homme avec l’ordinateur, c’est-à-dire rendre visuellement plus belle et plus efficace l’interface d’un site web. Son objectif est de rendre l’utilisation du site internet plus agréable pour l’utilisateur et faciliter ses interactions avec le site web. La satisfaction de l’utilisateur ou du client dépendra du travail de l’ergonome.
Lors de ses projets, il doit prendre en compte tout type d’individus, d’utilisateurs et répondre aux contraintes techniques selon les profils : les handicapés (rendre accessible le site pour les malvoyants par exemple), les personnes âgées ou les jeunes. Les caractéristiques si diversifiées des utilisateurs le conduisent à prendre constamment en compte tous ces éléments pendant la réalisation du site internet.



Webdesigner

Le webdesigner a pour objectif de concevoir une interface web : l’architecture interactionnelle, les illustrations, les animations, l’organisation des pages et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un site. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques au support internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité.

Le web designer est sollicité dès le début d’un projet. Il crée le plan du site ainsi que son contenu graphique. Le graphiste web invente l’identité visuelle du site et établit la charte graphique. Tout en respectant un cahier des charges, il répond aux besoins du client et met en œuvre son sens artistique à travers la création du contenu du site.

Programmation et développement

Codage et solutions techniques

Intégrateur

L’intégrateur web (ou encore intégrateur HTML) est chargé de traduire la volonté de l’équipe graphique en langage informatique. Il a pour rôle de composer la mise en page statique d’un site web en y ajoutant tous les éléments graphiques (texte, image, vidéo, son) et en prenant en compte les normes de rigueur (W3C par exemple). Afin de mener à bien sa mission, il utilise le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Langage). L’intégrateur est en charge de l’intégration des pages internet, de leur cohérence et de la conception des éléments graphiques dans un second temps.



Développeur

Le développeur web, également appelé développeur programmeur et parfois développeur informatique, développe des services ou des sites internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il répond à la demande du client en réalisant des fonctionnalités logicielles en code informatique.
Concrètement le développeur informatique s’occupe de la phase d’analyse des besoins puis du choix de la solution technique. Il développe ensuite toutes les fonctionnalités techniques du site en adoptant de bons procédés de codage. Il finit par tester et valider les fonctionnalités développées. Dans un deuxième temps, si un site internet est « remis » au client alors le développeur assure une formation auprès de ce dernier afin qu’il puisse gérer les fonctionnalités du site.

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Marketing et communication

Vendre son produit et en faire sa promotion

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Consultant

Le consultant CRM (Customer Relationship Management ou Gestion Relation Client) apporte son soutien en conseillant les entreprises sur la manière d’interagir avec leur clientèle. Afin d’optimiser la relation clientèle d’un site web, il va suggérer les choix informatiques et les décisions à prendre. Ces outils vont permettre de mieux connaître les visiteurs et d’individualiser la relation de ces derniers avec l’entreprise.

Ses missions sont donc d’améliorer la connaissance du client, augmenter son panier moyen, de le fidéliser et de développer une certaine valeur du client.
Pour ce faire, il va mettre en place une stratégie : récolter les données des clients, trouver le meilleur outil pour exploiter ces données, mettre un plan d’action pour fidéliser les clients, analyser les résultats obtenus et continuellement optimiser.



Community Manager

Le Community Manager est également appelé animateur de communautés web. Il a pour fonction de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Il essaie également d’animer les échanges et de veiller au respect des règles dans la communauté (bonne conduite).
Il développe au nom d’une organisation (marque ou association) leur présence par l’intermédiaire des médias sociaux (Facebook, Twitter, Blog… etc.).

L’emploi de Community Manager existe depuis l’essor du web. Initialement, les modérateurs, surtout présents sur les sites de jeux vidéo et forums, contrôlaient le bon fonctionnement des échanges entre les internautes.
Aujourd’hui leur utilité ne se limite pas à réguler les échanges. Ils ont pour objectifs de surveiller une communauté, mais également de dynamiser l’image de l’organisation. En étant attentifs, ils permettent de déceler des problèmes éventuels et opportunités dans la communauté (critiques, avis, idées et suggestions des membres) et de préserver un équilibre. Indirectement, leur volonté est de surveiller l’e-réputation de l’organisation et de l’entretenir via tous les outils de médias sociaux qui existent (marketing social).

Production et gestion de contenus

Rédactionnel et optimisation de l’information

Rédacteur

Le rédacteur web, aussi appelé concepteur-rédacteur web ou copywriter, fournit un contenu textuel adapté pour les sites web. Dans ce métier les règles de l’écriture sont différentes de celles de l’écriture traditionnelle (la presse). Il faut avoir un style dynamique et être encore plus facilement compréhensible, le degré d’attention du lecteur étant plus faible sur le web. Un bon rédacteur web doit savoir présenter l’information clairement et prendre en compte des considérations de référencement naturel. Le copywriter doit maîtriser la langue dans laquelle il évolue, mais également avoir une bonne connaissance de l’aspect technique du web (HTML).



Infographiste

L’infographiste est la personne qui participe à la création de différents supports (affiche, logo ou jeux vidéo). Il peut également travailler sur la réalisation de films 3D, film d’animation ou à faire des images de synthèse. C’est un élément important dans une entreprise.

L’infographiste se caractérise par sa maîtrise tant du côté informatique que du côté graphique.
Il utilise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page ou la retouche de photos et d’images.

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Infrastructures et réseaux

Accessibilité, sécurité et disponibilité

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Architecte réseau

L’architecte web est un expert technique qui a pour vocation de créer ou de faire évoluer un site internet ou une application. Souvent sollicité sur de grands projets, il garantit parallèlement le bon fonctionnement du site web. En lien avec le chef de projet, il résout les problèmes auxquels le site peut être confronté. Il valide les procédures d’exploitation et peut vérifier leur mise en œuvre.

Il s’occupe d’analyser les contraintes liées à un site web et de prévoir un plan de planification (nouvelle procédure) si les contraintes de cette dernière sont trop complexes (complexité technique, mauvaise qualité du service ou d’utilisation). Si un site a une bonne visibilité (augmentation de trafic sur un site, téléchargement de données), il peut être amené à intervenir afin d’adapter le site aux nouvelles ressources nécessaires pour éviter une saturation du site.



Administrateur réseau

L’ingénieur réseaux ou ingénieur système et réseaux garantit le bon fonctionnement et la mise en place d’un réseau de communication. Il fixe la stratégie de l’infrastructure de télécommunication à adopter par un architecte réseau. Il propose également une assistance technique pour les utilisateurs.

Responsable de toutes les questions techniques de communication, il optimise le fonctionnement du réseau. Ses missions le conduisent aussi bien à gérer l’installation et l’optimisation des réseaux informatiques de l’entreprise (créer de nouveaux outils : messagerie de l’entreprise par exemple), mais également à maîtriser l’ensemble des réseaux auxquels il est confronté.

Formation assistance

Le suivi

Formateur

Comme son nom l’indique, le formateur forme le client ou le salarié qui sera en charge de s’occuper du site internet. Le formateur devra expliquer clairement et simplement à cette personne les différentes manipulations à faire pour changer des textes et images sur son site, ajouter un produit, gérer des quantités… Le formateur permet au client d’être autonome avec son outil.



Animateur (community manager)

L’emploi de Community Manager existe depuis l’essor du web. Initialement, les modérateurs, surtout présents sur les sites de jeux vidéo et forums, contrôlaient le bon fonctionnement des échanges entre les internautes.
Aujourd’hui leur utilité ne se limite pas à réguler les échanges. Ils ont pour objectifs de surveiller une communauté, mais également de dynamiser l’image de l’organisation. En étant attentifs, ils permettent de déceler des problèmes éventuels et opportunités dans la communauté (critiques, avis, idées et suggestions des membres) et de préserver un équilibre.
Indirectement, leur volonté est de surveiller l’e-réputation de l’organisation et de l’entretenir via tous les outils de médias sociaux qui existent (marketing social).



Account manager

À l’heure où la concurrence est de plus en plus importante (compétitivité, diversité de l’offre), l’entreprise doit apporter une vraie valeur ajoutée au niveau de la qualité du service qu’elle fournit à son client.
L’account manager est responsable de cette relation client et de sa satisfaction vis-à-vis du service ou produit fourni. Il fait preuve de professionnalisme et cherche à toujours mieux le servir dans le but d’instaurer une proximité assurant la pérennité de la relation.

Concrètement les missions d’un Account Manager sont diverses et variées.
Il est généralement en charge de la direction commerciale et opérationnelle d’un grand compte ou de plusieurs comptes.
Directement en lien avec le client, il a une situation privilégiée où il peut l’informer de l’avancée du projet et des recommandations stratégiques à réaliser. Il doit connaître avec exactitude l’organisation du client, du secteur d’activité, du positionnement et ses avantages compétitifs.

Il gère également les outils de Tracking et leur mise en place, et il tient au courant le client à travers un reporting régulier. Le rôle d’account manager se distingue de celui du business developer : les account manager ne prospecte pas au profit de l’analyse des clients existants.

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