Caouinche

n.f : tête.

étym : bourguignon

syn : binette, bourrichon, caboche, ciboulot, caillou, trogne, tronche…

Personas

création d’utilisateurs

Un persona c’est quoi ?
Il s’agit de personne avec des objectifs dans un contexte d’utilisation (sur ordi ou sur mobile par ex…)

Créer des personas c’est s’intéresser et connaitre sa cible, ceux qui pour sont conçu ou proposer les produits et services.

Un persona est un utilisateur fictif, il s’agit de la représentation d’utilisateurs

On crée un site pour un segment, pour des gens, une catégorie, un type d’utilisateur.
On propose un service pour répondre à une demande spécifique.
Dans une copie stratégique, c’est la cible : Hommes entre 25 et 35 ans, Femmes entre 18 et 24, retraité fana de nouvelles technologies.
IL s’agit d’utilisateurs types

Pour ce faire, comme dans la vraie vie, ces personas ont un nom, prénom, un âge, une profession, des hobbies…

Il faut se mettre à la place de ce que la personne est venue rechercher sur le site ou qui vous a contactée pour les services proposés.

S’il s’agit d’un site international, il y a des critères ethniques et géographiques à ajouter et des recherches sur les us et coutumes à effectuer.

Par exemple, en chine, il n’y a pas 4 saisons, mais 5 : la saison de transition. De plus les couleurs et leurs significations diffèrent des pays occidentaux, c’est une culture différente.

Nous avons beau évoluer avec internet, chacun en a sa propre utilisation. Certains effectueront grâce à l’outil une veille assidue concernant leur profession, d’autres s’en serviront comme d’une boule magique à laquelle on pose des questions, d’autres encore d’un correcteur orthographique, d’un programme TV en ligne ou d’un scopitone.

Il ne faut pas oublier que tout le monde se sert de l informatique, mais que peut savent l’utiliser.
Beaucoup de jeunes vont sur Facebook, lire leur mail, regarder des vidéos sur YouTube, mais sont incapables d’installer un logiciel ou de se repérer dans un site qui sort de l’ordinaire.
C’est aussi une notion à prendre en compte.

Un persona est comme vous, il vit et évolue. La fiche que vous pourriez créer aujourd’hui pour un persona utilisant Deezer sera différente de celle que vous créerez dans 1 an.

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Scopitone : Jukebox vidéo. source
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Les 4 types de Personas

Hiérarchisation du rôle de l’utilisateur

Il existe 4 types de personas

Persona primaire : Cible. Persona qui passe avant toutes les autres catégories de persona.
Persona secondaire : Utilisateur occasionnel du site, effectuant généralement toujours la même action.
Persona tertiaire : Persona annexe au persona Primaire.
Ante Persona (rarement utilisé) : Le type de personne que vous ne voulez pas satisfaire. Le site ne doit pas être réalisé pour satisfaire ce persona.

Nous allons voir ensemble avec deux exemples ce type d’utilisateur, ou ces cibles avec
– Ex 1 : Un parallèle des types de personas avec YouTube
– Ex 2 : Un parallèle de ces types de personas avec mon activité de créateur de sites web


01

Persona primaire

Persona primaire : Il s’agit de votre cible, du type d’utilisateur que vous devez absolument convaincre et satisfaire. C’est pour lui que le site est conçu, c’est à lui que sont destinés vos services.

Ex 1 : L’utilisateur assidu qui publie, partage et consulte des vidéos, qui a créé sa chaine et bénéficie d’abonnés.
Ex 2 : TPE ou PME souhaitant la création ou la refonte d’un site web sur mesure.



02

Persona secondaire

Persona secondaire : Ici c’est un utilisateur occasionnel du site, effectuant généralement ou toujours la même action. L’utilisation du site le satisfait. Dans le cadre d’une cible il s’agit d’une personne venant vous voir pour un service associé à votre activité

Ex 1 : La personne qui va aller une fois par mois sur le site voir une vidéo où qui arrivera dessus par hasard, car elle a cliqué sur un lien dans Google ou sur un réseau social
Ex 2 : Une personne souhaitant la création d’identité visuelle ou la refonte de son logotype


03

Persona tertiaire

Persona tertiaire : Tout utilisateur à qui et pour qui le site pourrait répondre et convenir, pouvant même venir d’une recherche très ciblée. Dans le cas d’une cible toute personne intéressée par vos services suite à un travail réalisé ou ayant entendu parlé de vous.

Ex 1 : La mère d’un ado qui a posté une vidéo et qui veut voir son contenu
Ex 2 : Une personne recherchant quelqu’un pour faire la communication de son entreprise, vous ayant trouvée via une de vos références ou encore venant vers vous grâce au bouche-à-oreille


04

Ante Persona

Il s’agit d’un persona de repère et non pas de référence : le site, le produit ou le service n’est pas élaboré pour lui. Le type de personne que vous ne voulez pas satisfaire. Le site n’est pas créé dans le but de le satisfaire, et au niveau de la cible elle correspondrait à ce que vous ne faites pas ou vous ne voulez pas faire. ça peut aussi être le type de client que je ne souhaite pas avoir.

Ex 1 : Tonton Jacqui et tata Michelle qui tournent encore sous Windows 95 et qui ne connaissent pas YouTube
Ex 2 : Une personne recherchant un créateur de site pour un budget dérisoire, demandant des prix bas et me parlant de solutions gratuites, ou une personne recherchant quelqu’un pour de la communication print.

Premier cas de figure : Je ne perds pas trop de temps, car il ne s’agit pas de ma cible, je reste malgré tout pédagogue en lui expliquant mon métier et ma manière de travailler. Second cas de figure : Ce n’est pas le type de travail que je réalise, je renvoie la personne vers un confrère spécialisé dans le print.



Méthode de création

Conception du persona

Pour élaborer un persona, quel qu’il soit (primaire, secondaire…) il faut avant tout le définir… Pour ce faire on utilise plusieurs indicateurs ou informations caractérisant le type de persona :

Informations sociodémographiques, définir la personne

Sexe
Âge
Profession
Habitat
Catégorie socioprofessionnelle (ouvrier, salarié, libéral, agriculteur…)
Situation personnelle (couple, veuf, marié, divorcé, enfant ou non)



Lui et internet

Fréquence et type d’utilisation (Journalier, mensuel, périodique relié à des évènements)
Matériel utilisé (Tablette, smartphone, ordinateur fixe ou portable)
Expertise d’utilisation du site, du domaine (Élevée, Moyenne, Faible)



Scénarii d’utilisation du site

Besoin vis-à-vis du site (trouver un renseignement, commander, être livré, se divertir)
Pour un e-commerce on peut tenir compte d’éléments tels que :
– Le panier moyen
– Fréquence d’utilisation du site
– Pour qui sont les achats ?



La fiche d’un persona évolue en fonction du site a réaliser, de la thématique…

Réussir a ciblé l’utilisateur type, c’est réussir son projet, et louper cela c’est flinguer la demande du client… Il est avant tout primordial de bien répondre au brief, en prenant toujours en compte sa cible et les demandes du commanditaire.

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